Les stories ont décidément le vent en poupe en ce moment ! Après l’arrivée des stories sur le réseau social professionnel LinkedIn la semaine dernière, c’est aujourd’hui YouTube qui s’empare du format Story. Il y a un an, YouTube annonçait que le format de Story était en test auprès de quelques créateurs. Après des résultats plutôt concluants, la plateforme a décidé de déployer plus largement ces Stories à l’ensemble des chaînes ayant plus de 10 000 abonnés.
Pour créer votre Story, il vous suffit de vous rendre sur l’application mobile, puis de cliquer sur l’icône de caméra et de choisir l’option « Créer une Story ». Une fois la Story réalisée, l’utilisateur pourra bien évidemment la modifier en ajoutant du texte, des stickers, de la musique, des filtres, avant de la publier.
Les Stories apparaitront en haut de l’écran de l’application, sous forme de bulles. Lorsqu’un créateur publie une story, un cercle rouge apparaît autour de ces bulles, vous permettant de savoir que vous n’avez pas visionné cette nouvelle story.
Les utilisateurs pourront aimer ou commenter les stories disponibles. Le nombre total de vues de la Story sera également précisé en bas de l’écran lorsque vous visionnerez une story.
Légère différence, les Stories YouTube expireront au bout de 7 jours et non pas au bout de 24 heures comme il est courant de le voir chez d’autres réseaux sociaux comme Snapchat ou encore Facebook. Vous l’aurez bien compris, pas de grand changement comparé aux formats habituels des Stories, ce qui devrait vous permettre de les découvrir sans difficulté sur cette plateforme.
Ces stories devraient permettre aux créateurs de proposer une nouvelle manière de dialoguer avec leurs fans via un format populaire.
Ces stories sont disponibles dès aujourd’hui pour les comptes en question.
Consultante Social Media & rédactrice web.