Instagram a le vent en poupe en ce moment, et n’arrête pas de travailler à l’amélioration de sa plateforme. Aujourd’hui c’est au design et aux fonctionnalités du profil utilisateur que le réseau social s’intéresse en réalisant différents tests pour satisfaire au mieux les utilisateurs.
Les utilisateurs devraient donc bientôt découvrir un profil utilisateur amélioré visant à rendre la navigation plus intuitive. Parmi les modifications testées, on retrouve la photo de profil, qui apparaitra désormais en haut à droite avec en face dans le coin gauche les informations et la bio du compte, ainsi que le nombre d’abonnements et d’abonnés, qui sont désormais relégués au second plan. De son côté, le nombre de publications ne sera plus affiché. Concernant les photos et vidéos partagées, aucune modification n’a été envisagée pour le moment.
Au sein du menu habituel présent sur les comptes et affichant vos posts sous forme de grille, vos publications une à une ainsi que les posts dans lesquels vous avez été identifié, Instagram ajoute un onglet IGTV (le service de vidéos verticales ayant une durée maximale d’une heure d’Instagram ).
Afin de connecter plus simplement les utilisateurs, les boutons permettant de suivre un compte et d’envoyer un message privé seront quant à eux mis plus en avant.
« Au cours des prochaines semaines, certaines fonctionnalités ont été réorganisées en haut de votre profil, notamment des modifications d’icônes, des boutons et de la navigation dans les différents onglets. Ces modifications devraient, nous l’espérons, rendre les profils plus simples et plus propres. », explique Instagram.
Concernant les comptes professionnels, le nom, le type d’entreprise ainsi que le site internet seront mis en avant, avec une refonte de l’interface semblable aux profils utilisateurs. De nouveaux boutons seront également disponibles permettant d’envoyer un message, un e-mail, d’appeler, de connaître l’adresse ou encore passer une commande plus facilement.
Pour le moment ces profils sont encore en phase de tests et Instagram reste ouvert aux suggestions de ses utilisateurs qui ont accès à ces tests (ces changements devraient apparaître chez l’ensemble des utilisateurs dans les semaines à venir). Le profil définitif sera accessible dans plusieurs mois et devrait donc correspondre aux attentes du plus grand nombre.
« Les modifications seront testées par étapes et en différentes combinaisons au cours des prochaines semaines, et nous continuerons d’expérimenter et de mettre à jour l’expérience en fonction de vos retours », a précisé Instagram.
Consultante Social Media & rédactrice web.