Après avoir été imité à de nombreuses reprises par Facebook, Messenger ou encore Instagram, Snapchat décide de s’y mettre à son tour et de copier les fonctionnalités de ses concurrents. En effet, le réseau social déploie une nouvelle fonctionnalité nommée Lens Challenge, visant à défier les utilisateurs entre eux.
Cette nouvelle fonctionnalité a proposé son premier défi basé sur du lip sync, fonction déjà bien connue par les utilisateurs de TikTok (application de création de vidéos amusantes ayant fusionnée avec Musical.ly). Le principe du lip sync est simple, il s’agit là d’une synchronisation labiale avec une musique proposée dans l’application.
Le premier Lens Challenge lancé par Snapchat pour la période des fêtes et nommé Jingle Bells, permet de réaliser un lip sync sur la chanson de Noël chantée par Gwen Stefani. Les utilisateurs du monde entier peuvent rejoindre ce challenge, et une fois réalisé, le partager avec leur amis ou dans la Story du challenge prévue à cet effet.
Snapchat précise que cette nouveauté à pour objectif « d’inspirer la créativité, l’expression de soi et la communauté de Snapchatteurs et de créateurs de Lens. ».
Ce premier Lens Challenge ne devrait pas être le dernier lancé par l’application, qui tente de récupérer des utilisateurs de son cœur de cible : les adolescents. En effet, Snapchat ne cesse de perdre des utilisateurs (plus de deux millions d’utilisateurs en moins pour la fin d’année), notamment avec la montée en flèche de Tik Tok ces derniers mois, qui vise la même cible, et est donc en concurrence directe.
Restez à l’affût, de nouveaux Lens Challenge devraient donc arriver tout au long de l’année.
Consultante Social Media & rédactrice web.