Aujourd’hui le succès de Facebook n’est plus à faire. Avec le temps, Facebook a agrandi son petit monde d’applications, comptant aujourd’hui parmi celles-ci trois messageries renommées : WhatsApp, Messenger et Instagram Direct. Aujourd’hui Mark Zuckerberg veut se lancer dans un projet fou : repenser ces trois applications pour qu’elles partagent la même infrastructure.
Pour l’instant le projet débute seulement et donc peu d’informations concernant le coté technique ont circulées. Cependant, Mark Zuckerberg a précisé qu’il souhaitait que l’ensemble des messages des trois applications soit chiffré de bout en bout. Pour le moment, la seule application qui utilisait ce chiffrement de bout en bout était WhatsApp, qui a toujours placé la confidentialité de ses utilisateurs au cœur de sa stratégie.
Bien que les applications partageront la même infrastructure, elles continueront de fonctionner de manière indépendante tout en permettant des échanges inter-réseaux entre les 2,6 milliards d’utilisateurs mensuels de ces trois applications.
Le but principal de cette intégration serait de permettre à une personne présente sur l’une des applications de communiquer avec un utilisateur d’une autre de ces applications, sans pour autant qu’ils aient besoin de télécharger la même application pour discuter. De cette manière, un utilisateur de WhatsApp pourrait rentrer en contact avec une personne sur Messenger, même s’il ne possède pas de compte Messenger.
Facebook a précisé dans un communiqué qu’il voulait « créer les meilleures expériences de messagerie possible, les gens veulent que la messagerie soit simple, fiable et privée. Nous travaillons à rendre davantage de nos produits de messagerie cryptés de bout en bout et nous recherchons des moyens afin de rendre plus simple la communication avec la famille et les amis. »
Selon un article paru dans le New York Times, ce projet ambitieux devrait arriver à terme fin 2019 voire début 2020 et devrait mobiliser des milliers de personnes.
En interne se rapprochement n’est pas forcément vu d’un très bon œil. En effet, lors des rachats d’Instagram et WhatsApp, Facebook avait mis en avant le fait qu’il préserverait l’indépendance des applications, ainsi que la protection des données des utilisateurs (WhatsApp n’ayant besoin que de très peu d’informations en comparaison à d’autres application). Après le départ de Jan Koum (co-fondateur de WhatsApp) de Facebook l’année dernière suite à des divergences d’opinion concernant la vie privée des utilisateurs et le chiffrement des données, c’est au tour des co-fondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, de démissionner en septembre dernier lorsque Mark Zuckerberg les informe de son idée de rapprochement de ces trois applications. Des départs qui n’aident pas les employés ainsi que les utilisateurs à croire en ce projet.
Malgré toute cette bonne volonté de vouloir faciliter les conversations, une question se pose encore quant à la sécurité des informations des utilisateurs suite aux nombreux scandales auxquels la société à dû faire face en 2018. Affaire à suivre…

Consultante Social Media & rédactrice web.