Pinterest vient d’annoncer l’ouverture de sa plateforme publicitaire à l’ensemble des annonceurs souhaitant augmenter leur visibilité sur le réseau social. Les annonceurs auront accès à différents formats publicitaires, ainsi qu’à des options de ciblage leur permettant d’atteindre de nouveaux clients, potentiellement intéressés par les produits proposés.
Cela fait plusieurs mois que la plateforme travaille en partenariat avec différentes marques pour améliorer au maximum son offre publicitaires avant de la rendre accessible à tous. Parmi ces partenaires on retrouve Guerlain, Air France, Louis Vuitton, Picard ou encore Tiptoe.
La plupart des campagnes publicitaires se présenteront sous la forme d’épingles sponsorisées, afin de promouvoir les marques mais également d’augmenter les objectifs de vente des produits proposés. Grâce à ces épingles sponsorisées, les annonceurs pourront donc toucher plus facilement les utilisateurs lorsqu’ils recherchent de nouvelles inspirations.
« Nous pensons que notre offre publicitaire apporte une valeur particulière aux annonceurs, en leur permettant de cibler les utilisateurs qui considèrent activement ce qu’ils veulent réaliser ou acheter, mais qui ne sont pas encore passés à l’action. C’est cette intention, au début du processus d’achat, qui distingue Pinterest des autres plateformes », précise Adrien Boyer, Country Manager France, Europe du Sud et Benelux de Pinterest.
En France, les utilisateurs de Pinterest enregistrent chaque jour plus de 3 millions d’idées en rapport avec leurs centres d’intérêt comme la cuisine, la décoration, la mode ou encore la beauté. Mais jusqu’à présent, 97% des recherches réalisées pour trouver ces idées ne contenaient aucun nom de marque, malgré le fait que 75% du contenu disponible sur la plateforme correspond à du contenu de marque, d’influenceurs ou d’éditeurs, selon Adrien Boyer.
Guerlain est revenu sur les tests réalisés sur la plateforme pour le lancement du parfum Black Perfecto, en combinant les épingles et les vidéos sponsorisées, qui semblent plus que positifs pour la marque : « Pinterest est 100% en phase avec nos enjeux d’image de marque », précise Jérôme Grange, directeur média de Guerlain. « La plateforme allie la portée, le ciblage, et le contexte dans un univers très qualitatif qui garantit la sécurité de la marque. Il s’agit d’un média très pertinent, mais aussi complémentaire des autres plateformes digitales sur lesquelles nous achetons du média ».
Cette nouvelle fonction débarque désormais en France, aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Irlande et en Nouvelle-Zélande. La France est donc le premier pays non-anglophone à proposer cette nouvelle offre publicitaire de Pinterest.
Consultante Social Media & rédactrice web.